Élève un glacier

En 2019, le glacier Islandais Okjökull disparaissait. L’installation « Tipping Point » de Barthélemy Antoine-Lœff est un hommage à ce glacier mais aussi à ceux qui sont voués à disparaître. « Tipping Point » met en scène sous la forme d’un dispositif fictionnel de laboratoire, un glacier en devenir, maintenu artificiellement en…
Fabrique des Arts
Publié le
Élève un glacier

En 2019, le glacier Islandais Okjökull disparaissait. L’installation « Tipping Point » de Barthélemy Antoine-Lœff est un hommage à ce glacier mais aussi à ceux qui sont voués à disparaître. « Tipping Point » met en scène sous la forme d’un dispositif fictionnel de laboratoire, un glacier en devenir, maintenu artificiellement en vie sous une cloche de verre, nourrit par une goutte d’eau toutes les 30 minutes.

Le MAIF Social Club avait présenté cette œuvre lors de l’exposition Champs Libres !

Teaser du projet « élève un glacier » avec Barthélémy Antoine Loeff

 « Élève un glacier » vu par Sabrina, éleveuse de glacier

Cette action proposée par l’artiste se veut politique, poétique et symbolique. Barthélemy Antoine-Lœff vous propose d’héberger chez vous du 20 février au 2 juillet, son installation artistique, d’en prendre soin pour une dizaine de jours avant de passer le relais au suivant… proposant à chacun de devenir pour un court instant, éleveur de glacier ou d’iceberg.

Le parcours du glacier

Infos pratiques

Vous êtes enseignants ou enseignantes en élémentaire ? Vous pouvez élever le glacier avec votre classe à partir de septembre 2021, pour une période de 10 jours. Barthélemy Antoine-Lœff fera lui-même les livraisons de l’œuvre à bord de son triporteur DIY ! Plus d’informations ici