EXPAT’ de Naomi Fall

Après une première résidence en mars 2021, la danseuse et chorégraphie Naomi Fall revient au MAIF Social Club cet été. Du 19 au 24 juillet 2021, Naomi préparera sa nouvelle pièce EXPAT’ qui déconstruit les clichés et…
Fabrique des Arts
Publié le
EXPAT’ de Naomi Fall

Après une première résidence en mars 2021, la danseuse et chorégraphie Naomi Fall revient au MAIF Social Club cet été. Du 19 au 24 juillet 2021, Naomi préparera sa nouvelle pièce EXPAT’ qui déconstruit les clichés et dresse un portrait réaliste de la vie d’un expatrié.

L’expatrié c’est celui qui est en dehors de sa patrie, loin des yeux de ses compatriotes. Que fait-il ? À quoi ressemble sa vie à Bamako ? Quel est son rapport à « la crise » que traverse le pays depuis 2012? Ce travail tente de détruire certains à priori, en commençant par celui du courage de l’expatrié à s’expatrier. Il dresse un tableau concret et réaliste en s’appuyant sur l’expérience de première main vécue par la chorégraphe Naomi Fall durant ses 10 années de vie à Bamako. Cette pièce se veut être un témoignage qui participe à la destruction d’images clichés de « l’Afrique » pour commencer à construire des images plus liées au réel, ici une réalité de vie à Bamako au Mali. Une partie importante de la recherche concerne les questions de représentation du rapport à l’étranger depuis l’étranger en parallèle au rapport à l’étranger depuis l’Occident. Ce travail se nourrit de paradoxe et utilise l’humour et l’auto-dérision comme arme de destruction

« La présentation » : Maxime Renaud-Cavanna ©Emilienne Tempels
« La présentation » : Maxime Renaud-Cavanna ©Emilienne Tempels