Et si c’était possible de connaître les plateformes de l’économie collaborative les plus vertueuses ? Dorénavant, ça l'est ! Avec le soutien de la Fondation MAIF, l’équipe du centre des droits et perspectives du droit a créé une plateforme de labellisation des acteurs de l’économie collaborative.

Les startup de l’économie collaborative sont nombreuses. Qui n’a pas encore eu recours à leurs services ? Mais que couvrent réellement les contrats et les conditions générales d’utilisation de ces plateformes ? Quelles sont celles qui suivent les bonnes pratiques et protègent mieux leurs utilisateurs ? 

Pour apporter une réponse, l’équipe du centre des droits et perspectives du droit a épluché et analysé plus de 150 sites de l’économie collaborative. Elle a également mené une enquête quantitative auprès de 1500 personnes et une enquête qualitative auprès de 34 personnes pour caractériser les risques et les bonnes pratiques à suivre.

4 secteurs de l’économie collaborative ont été étudiés : 
  • Le logement
  • Le transport
  • Les échanges de biens ou de services
  • Les finances
 
 

Des labels qualité attribués aux plateformes

Un label qualité est attribué aux plateformes qui mettent en œuvre un certain nombre de bonnes pratiques. Le niveau du label dépend de critères principaux et de sous critères qui caractérisent la plateforme en question. Trois niveaux de label sont possibles et 14 critères principaux ont été identifiés : 

 

L’or est attribué aux plateformes qui répondent à au moins 7 critères principaux et à au moins 7 sous-critères. L’argent est attribué aux plateformes qui répondent à au moins 5 critères principaux et à au moins 5 sous-critères. Le bronze est attribué aux plateformes qui répondent à au moins 2 critères principaux et à au moins 2 sous-critères.

 

 

 
Découvrez le classement des plateformes vertueuses selon Ecolab – Bonnes pratiques et économie collaborative.
 
Vous êtes acteur de l’économie collaborative et vous souhaitez faire labelliser votre plateforme ? Contactez l’équipe de l’Université de Lille
 
En savoir plus sur ce projet de recherche.