Comment être acteurs et actrices dans cette société ? Comment être engagé(e) ? Comment se réaliser et être fier(e) de ses actions et de son métier ? Ces questions sont primordiales chez FINACOOP.

Vous vous demandez de quoi on parle ? De comptabilité ! Et FINACOOP propose d'appréhender ce métier autrement...

1ère SCIC d'expertise comptable, dédiée à l'ESS

Par certains aspects, la profession d’expertise comptable déçoit. Pour bonne part, les orientations socio-économiques des cabinets sont peu satisfaisantes : trop hiérarchisés, trop peu innovants, trop rare soutien aux associations, coopératives, entreprises sociales, et entrepreneur·es porteur·ses de transformation sociale. Le constat est clair, il y a des défauts et des manques.

Il devenait alors impératif de faire converger aspirations personnelles et professionnelles. La solution : créer la toute 1ère SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) d’expertise comptable, et être dédiée à l'Économie Sociale et Solidaire (ESS).

C'est ainsi que FINACOOP est né !

Et ça veut dire quoi concrètement ?

Ca veut dire que FINACOOP a choisi le multisociétariat. Ces sociétaires comprennent les salarié(e)s, les bénéficiaires et les partenaires afin de co-construire un service innovant avec l’ensemble des parties prenantes, et tout ça en conservant l’indépendance des expert(e)s-comptables.

En bonne coopérative, la gestion se veut démocratique c’est à dire que FINACOOP fait le lien entre management, gouvernance et développement coopératif.

Le fonctionnement est coopératif lui aussi ce qui implique de rendre compte d’une démarche en termes de posture, et de technique de décision et d’intelligence collective en cohérence avec la raison d’être, les principes coopératifs et la déontologie de la profession.

Les ressources se veulent équitables avec une politique salariale réduisant les écarts de salaires entre expert·e-comptable et collaborateur.rice, avec des honoraires des plus accessibles pour les bénéficiaires et une rémunération du capital encadrée, bref en ayant une lucrativité limitée.

Des engagements non-discriminants et durables

FINACOOP entend agir pour l’égalité réelle et la diversité tant dans la gestion humaine des ressources que dans le fonctionnement, le choix des projets soutenus, des partenaires, et sa communication.

L'éducation populaire à la gestion est développée afin que les enjeux et pratiques comptables, financières, fiscales et juridiques soient comprises, partagées et débattues par tous et toutes. Pour cela, des outils et contenus sont mis en commun, en libre et en open-source, afin de favoriser la création et le partage.

La démarche est aussi écologique avec la numérisation des pratiques diminuant la consommation de papier, la récupération ou l’achat d’équipement d’occasion et les déplacements doux. 

Enfin, FINACOOP s’efforce de sensibiliser et mobiliser les expert(e)s-comptables et plus largement les professions réglementées à l’ESS.

En savoir + 


Témoignage : 

"Ma structure AGERIA est accompagnée depuis sa création par Monsieur Mathieu Castaings et son équipe dynamique , une vraie disponibilité, une expertise financière et comptable de qualité et une coopération gagnante pour faire grandir AGERIA qui intervient pour le bien être des personnes âgées en EHPAD dans le secteur de la Silver Economie".
Nathalie Abid - Présidente - Fondatrice de AGERIA


Autant le dire, FINACOOP préfigure un changement de paradigme social et professionnel qui fait sens et plaisir à voir !