Chacun de nous peut œuvrer pour l’avenir de la planète.

Pour donner envie d’agir aux citoyens, Yann Arthus-Bertrand et sa Fondation GoodPlanet ont fait du Domaine de Longchamp, à Paris, un lieu unique d’échanges et d’expérimentations dédié à l’écologie et à l’humanisme. 

En soutenant ce projet d’intérêt général, gratuit et ouvert à tous, la MAIF poursuit son engagement en faveur d’une société plus humaine et plus responsable. 

Une oeuvre engagée

Projeté en séance d’ouverture de l’assemblée générale des Nations Unies, le film HUMAN s’inscrit dans l’esprit du nouveau programme de développement durable pour 2030. Son engagement a été salué lors de la Première mondiale du film à l'Assemblée générale des Nations unies en septembre 2015. 

Selon François Delattre, représentant permanent de la France à l'ONU, il montre combien la voix de chacun compte et combien la diversité est notre trésor commun. 

HUMAN est un formidable message d’espoir. 

 

HUMAN est une oeuvre engagée qui nous permet d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence. 

Filmées dans 60 pays pendant plus de 2 ans, les 2020 personnes interviewées nous regardent droit dans les yeux et nous livrent des témoignages authentiques et profonds dans 63 langues différentes. 

Visionner la bande annonce du film - en visionnage complet sur Youtube.

Composée d’images aériennes inédites et de témoignages poignants, cette fresque singulière dresse un portrait de l’humanité d’aujourd’hui qui résonne en chacun de nous. 

De la petite histoire du quotidien jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres d’une sincérité rare mettent en lumière ce que nous sommes - notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau.
 

L'exposition au Domaine de Longchamps

L’exposition HUMAN est inspirée du film éponyme de Yann Arthus-Bertrand. Des installations inédites offrent des témoignages uniques remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, qui nous confrontent à l’Autre et nous renvoient à notre propre vie. Quels que soient le pays, les cultures, l’âge, les religions, les mêmes questions essentielles autour de la condition humaine ont été posées aux personnages du film et de l’exposition.

À chaque fois, intimité et spontanéité ont pris le pas sur le questionnaire et de véritables rencontres se sont produites entre les journalistes et les interviewés. Pendant souvent plus d’une heure, ils se livrent et se racontent sur leur vie d’Homme.
 

Le kit pédagogique

La Fondation GoodPlanet a réalisé le "Projet Pédagogique HUMAN", avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, via Réseau Canopé et France Télévisions Education. Ce projet pédagogique a été élaboré en phase avec les thématiques du programme scolaire.

Il composé de 5 vidéos accompagnées de supports écrits destinés aux professeurs et aux élèves du collège.

 

Télécharger le guide
 


La MAIF, partenaire de GoodPlanet

En tant que partenaire d’exploitation du domaine, la MAIF aide la Fondation à faire fonctionner et vivre ce lieu : expositions permanentes et temporaires, conférences débat, activités régulières, grands week-end thématiques, activités à destination des scolaires, installations pédagogiques dans le parc. 

La MAIF partage avec la Fondation GoodPlanet la conviction que le changement passe par l’engagement des individus, et que chaque individu peut agir à son niveau pour l’environnement et pour un monde meilleur.