A l’heure de l’expression citoyenne interactive et des débats publics locaux et nationaux, la MAIF et Villes Internet ouvrent une enquête nationale sur la désinformation.

Vous voulez donner votre avis ? Vous avez jusqu'au 31 juillet pour participer à l'enquête en ligne.

L'objectif de cette démarche est de vous permettre d'auto-évaluer votre relation à l’information, en tant que lecteur mais aussi en tant que rédacteur. Les analyses issues de cette opération seront envoyées individuellement aux participants volontaires qui auront laissé leur adresse mail.

Cinq "infothèmes"

  • INFOLEGER ou INFOBESE ? Nous naviguons sur les réseaux sociaux et des centaines de sites et consommons en moyenne 100 000 mots par jour. Les québécois parlent d’infobésité. Essayons d’y voir clair.
  • INFOCONFIANTS ou INFOMEFIANTS ? Avec le temps nous construisons mentalement une échelle de confiance où nous plaçons les différentes sources d’information. Essayons d’en prendre conscience.
  • INFOCERTITUDE ou INFODOUTE ? Nous avons nos méthode de vérification pour déméler le vrai du faux et lutter contre la désinformation et les fake news, sont-elles solides ?
  • INFOACTIF ou INFOPASSIF ? Commentaires suite aux articles, messages sur les réseaux sociaux, articles sur les sites personnels, nous sommes tous producteurs d’informations.
  • MON MEDIA IDEAL : A vous d’imaginer !​

Je participe à l'enquête


Si vous avez envie d'en savoir plus sur votre identité numérique nous vous invitons à consulter la plateforme produite par MAIF et Reputation Squad Mes Datas et Moi. Cet éco-système autour des datas vous propose des expériences ludiques de sensibilisation, et participe à la diffusion des connaissances sur les risques numériques et la protection des données personnelles.