Reconnue d’intérêt général, l'association La Cravate Solidaire oeuvre pour favoriser l’insertion des personnes en recherche d’emploi. Son action s’organise autour du don de tenues professionnelles et de la sensibilisation des personnes en recherche d’emploi aux codes de l’entreprise afin de maximiser leurs chances de réussite. Elle vient de créer une version "mobile" de l'association qui va à la rencontre des jeunes sur le terrain.

Partant du constat que "les étudiants et les personnes en insertion ou réinsertion professionnelle n’ont pas forcément les moyens d’acheter un costume pour un simple entretien ou leurs premiers jours de travail ", trois étudiants en école de commerce animés par l’envie d’entreprendre dans l’univers du social fondent La Cravate Solidaire en janvier 2012.

Rapidement, ils s’entourent de bénévoles qui les accompagnent dans l’activité et le développement de l’association. Conseillers en images, spécialistes des ressources humaines ou tout simplement désireux de donner « un coup de pouce », c’est depuis ses 9 implantations en France (Paris, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Le Mans, Lille, Lyon, Pau, Rouen) et une en Belgique, avec le soutien de plus de 800 bénévoles et en partenariat avec des structures d'insertion (Pôle Emploi, Mission Locale, Organismes de formation professionnelle, etc.) que l’association accompagne plusieurs milliers de personnes chaque année. 

 

 

L'habit ne fait pas le moine mais il y contribue

La Cravate Solidaire collecte en entreprises et auprès de particuliers des tenues professionnelles pour homme et femme. Il s'agit de costumes, tailleurs, jupes, robes, chaussures, vestes, chemises, pantalons, cravates et accessoires. 

L'association distribue ensuite ces costumes et tailleurs pour accompagner et favoriser l'accès à l'emploi des personnes qu'elle aide. Des coachs en image et recruteurs bénévoles interviennent auprès des bénéficiaires pour leur fournir des conseils verbaux et non-verbaux à maîtriser en entretien d’embauche au cours des atelier "Coup de Pouce". 

Si vous avez des vêtements/accessoires en bon état, pouvant être portés pour passer un entretien d'embauche, et dont vous ne vous servez plus n'hésitez pas à vous rapprocher de l'association. Si vous êtes actuellement en recherche d'emploi, vous pouvez également les contacter pour bénéficier de leur accompagnement.

Découvrir La Cravate Solidaire

 

La Cravate Solidaire mobile pour aller à la rencontre des jeunes sur le terrain

Les limites géographiques et la mobilité figurent parmi les principaux freins dans l’accès à l’emploi et à la formation*. Et ce, tout particulièrement chez les jeunes (18/30 ans), dont un quart a refusé un emploi ou une formation en 2016 pour ces raisons**.

Partant de ces constats, l'association vient de lancer son projet « La Cravate Solidaire Mobile », un camion aménagé, équipé d'un dressing, d'une salle dédiée à la simulation d’entretien d’embauche et d'un studio photo. Elle organise des ateliers "Coup de Pouce Mobiles" directement dans les territoires. Le projet rassemble localement les structures d’insertion (Missions Locales, Pôle Emploi, E2C…) mais également des entreprises partenaires. .

Cette première expérimentation va durer 3 ans. L'objectif est d'accompagner 900 jeunes de moins de 26 ans sur les départements du 93 et du 95. 


* D'après un rapport produit par les Assises de la mobilité en 2013
** D'après une étude du Crédoc de 2013