Avec le Prix MAIF pour la Sculpture, la MAIF s'engage depuis 10 ans aux côtés de la création artistique, dans le cadre de sa politique de mécénat culturel.

Engagé par son approche pédagogique et technique, innovant par la nature même de sa dotation, ce prix offre l'opportunité à un artiste plasticien de réaliser une première œuvre en bronze, dans une approche contemporaine. 

La MAIF s'engage pour la création contemporaine

Depuis dix ans, la MAIF souhaite faire vivre ses valeurs de respect de la personne, de solidarité et de tolérance à travers sa politique de soutien aux artistes. En effet, l'assureur considère l’art comme un lien social majeur et propose une liberté de création aux artistes émergents qui souhaitent, dans une logique contemporaine, travailler un matériau de référence : le bronze.

Forte de sa notoriété, la MAIF donne ainsi une importante résonance à une carrière débutante et une pérennité à ce prix unique en France. 

(Re)voir l'édition 2016

 

Vous êtes intéressé(e) ?

La MAIF recherche une vision contemporaine du bronze. Il ne s’agit pas de produire un travail de facture classique, mais bien de concevoir et de proposer une oeuvre en bronze dans une approche moderne.

Le Prix MAIF pour la Sculpture s’adresse aux artistes plasticiens émergents français et francophones, résidant en France, qui souhaitent travailler pour la première fois ce matériau noble et exigeant, auquel il est difficile d’accéder en raison de sa complexité technique et des coûts de réalisation.

Il est destiné :

  • aux artistes, quelle que soit leur pratique (peinture, installation, vidéo, photographie...), qui souhaitent proposer, dans la ligne de leur parcours artistique, un projet contemporain spécifiquement étudié pour une fonte en bronze ;
  • aux artistes qui n’ont jamais réalisé d’oeuvre en bronze et souhaitent en avoir une première expérience dans une approche contemporaine. 

Appel à candidature

Dotation : 

Le lauréat bénéficiera du premier exemplaire 1/8 de son oeuvre originale fondue en bronze. L’artiste conservera le moule de l’oeuvre, si un moule est créé à cette occasion, et la liberté du nombre de tirages à partir du troisième (ces derniers restant à sa charge). Le second exemplaire 2/8 reviendra à la MAIF qui en disposera pour l’exposer dans ses propres locaux ou dans d’autres lieux retenus par ses soins.

Dossier de candidature

Pour participer, les artistes devront procéder en deux étapes :

  1. Une pré-inscription en ligne via un formulaire à compléter, disponible sur le site entreprise.maif.fr
     
  2. La constitution d’un dossier de candidature qui comprendra obligatoirement les éléments suivants :
    • Les annexes 1, 2, 3 et 4 présentes dans le règlement et complétées,
    • Une lettre de motivation expliquant l’intérêt de l’artiste pour la sculpture en bronze et pour le Prix,
    • Un curriculum vitae et/ou présentation du collectif d’artistes,
    • Le dossier de présentation complet du projet exposant la démarche de l’artiste, la présentation générale et la description du projet proposé, ainsi que des visuels en couleurs et en haute définition.

Télécharger le règlement

L’ensemble devra se présenter sous la forme d’un document imprimé en couleurs, saisi informatiquement, au format A4, de 15 pages au maximum (hors documents obligatoires d’inscription au concours signés). Il devra être obligatoirement accompagné de sa copie en version numérique, ceci dans l’éventualité d’une nomination et d’une exploitation du dossier sur le site internet du Prix.

Dates clés

  • Lundi 13 mars au mercredi 31 mai 2017 : appel à candidature,
  • Juin 2017 : première réunion de délibération du jury et choix des finalistes,
  • Jusqu’au 31 août 2017 : les finalistes réalisent et envoient leur maquette à l’échelle 1 et la vidéo de présentation de leur projet, 
  • Jusqu’au 4 septembre 2017 : les sociétaires et les salariés MAIF votent en ligne pour leur projet préféré,
  • Septembre 2017 : seconde réunion de délibération du jury et choix du lauréat,
  • Fin septembre 2017 : annonce du lauréat du 10ème Prix MAIF pour la Sculpture au MAIF Social Club à Paris, 
  • Décembre 2017 à juin 2018 : réalisation en bronze de l’oeuvre lauréate en deux exemplaires, 
  • À partir de l’été 2018 : exposition de l’oeuvre réalisée en bronze dans un ou des lieu(x) déterminé(s).