Un dispositif collaboratif pour faciliter, en cas d’événements exceptionnels de type catastrophes naturelles ou technologiques, la création d’un réseau local d’entraide gratuite, ouvert à tous.

Pionnière d'une économie qui place l'humain au coeur de son organisation, MAIF croit aux échanges solidaires, à l'entraide et au partage. A travers ShareEntraide, elle fédère toutes les bonnes volontés et souhaite ainsi contribuer à ce que tous ceux qui en ont besoin, qu'il soient assurés MAIF ou pas, trouvent rapidement une solution dans les moments d'urgence.

Un réseau local d'entraide gratuite

Lancé en juin 2016, ShareEntraide.org est un dispositif collaboratif qui permet, en cas d’événements exceptionnels de grande ampleur (type catastrophes naturelles ou technologiques), la mise en œuvre d’un réseau local d’entraide gratuite en facilitant l’entrée en relation entre personnes. 

Si le dispositif ShareEntraide prend racine au sein de la communauté des assurés MAIF, il est ouvert à tout public : particuliers, associations, représentants de mairie. Utile aux particuliers qui souhaitent s’entraider, la plateforme constitue également un moyen pour les acteurs locaux de l’urgence d’accompagner leurs administrés dans leur process de résilience.
Expérimentée dans un premier temps sur 7 départements du Sud-Est de la France, la plateforme a été étendue en juin 2017 à l’ensemble du territoire français (métropole et DOM).
 
L’inscription sur la plateforme responsive www.shareentraide.org permet : 
  • de poster une annonce de demande ou d’offre d’aide gratuite ; 
  • d’être prévenu si une annonce correspond à son offre ou sa demande d’aide ; 
  • de rentrer en contact avec des aidants ou des sinistrés autour de soi. 

Un dispositif d'aide dans l'urgence, des volontaires potentiels toute l'année

ShareEntraide est un dispositif d’aide dans l’urgence. Il n’est donc activé qu’en cas de grande catastrophe, sur une zone géographique sinistrée. Le reste du temps, la plateforme est en « sommeil » mais permet cependant de constituer une base de « réservistes » : les volontaires potentiels sont invités à y laisser leurs coordonnées pour pouvoir être avertis très vite en cas d’activation de la plateforme sur leur territoire. Ils peuvent également à ce stade pré-déposer des offres de service qu’ils devront valider en cas d’activation de la plateforme pour que leur annonce soit mise en ligne.
Coups de main, hébergement temporaire, transport, espaces de stockage, prêt de matériel, don de vêtements sont autant de services qui peuvent être proposés aux personnes qui en ont besoin.
 
Lorsqu'elle est active, la plateforme se charge de faire « matcher » les différentes annonces entre habitants d’une même zone géographique afin de faciliter l’entrée en relation. Les membres prennent ensuite contact entre eux via la plateforme ou par téléphone, si ce dernier a été rendu public. Par défaut, toutes les coordonnées sont masquées afin d’assurer un maximum de sécurité et de confidentialité aux personnes ayant déposé des annonces.
 
Depuis juin 2016, la plateforme a été activée à 12 occasions - ouragan IRMA en 2017, incendies de forêts en Corse et dans le Var, inondations sur l'Ile de France en janvier 2018, orages de l'été 2018 - la dernière en date en octobre dernier pour les inondations catastrophiques de l'Aude. Depuis son lancement en juin 2016, la plateforme dispose d'un "réservoir" de plus de 6 500 volontaires, et plus de 2 100 annonces déposées, prêtes à être activées le jour J. Un témoignage concret de ce que la solidarité reste une valeur très moderne et partagée !
 

Focus  sur l'activation de l'Aude en octobre 2018

Ouverte du 15 au 31 octobre 2018 sur le département de l'Aude (11), la plateforme a connu un succès remarquable : 182 annonces y ont été déposées, l'essentiel de ces annonces portant sur des propositions de coups de main et d'hébergements temporaires.  Plus de 7 500 personnes se sont par ailleurs connectées au site, témoignant du bien fondé de ce dispositif numérique d'entraide de proximité qui vient compléter, sans s'y substituer, les différents dispositifs déjà mis en place par les autorités et les associations locales.

Sylvie L. vit dans l'Aude et fait partie des nombreux sinistrés des inondations. Elle a laissé ce message sur la plateforme et a accepté que nous le reprenions ici :

Bonjour à Vous Tous,
Je suis désolée du retard avec lequel je réponds à votre message.
La situation n'est pas de tout repos......
Je suis très touchée de la promptitude, de la spontanéité, la sincérité avec lesquelles de très nombreuses personnes ont répondu à mon appel ....et sont concrètement venues sur le terrain nous aider à nettoyer, réparer, réorganiser ..les dégâts que provoquent une inondation ......

C'est une solidarité d'une amplitude inimaginable, que je viens de vivre....elle sera à jamais inoubliable....

Je vous remercie à vous aussi, toute l'équipe de Shareentraide, car sans cette plateforme, jamais je n'aurais pu faire tout ce que nous avons fait Ensemble...un très grand et sincère merci

Continuez, s'il vous plaît

L'inondation a emporté de nombreuses choses ( et nous ne sommes pas les plus touchés). Cette expérience, elle, m'a apporté "quelque chose", qu'il n'est pas facile d'exprimer, mais qui est là, bien présente, au fond de mon coeur ....

Le Meilleur à Vous
Une belle journée

Sylvie L.