« La vie des objets »

La vie des objets est un projet de création de Mohamed El Khatib & Yohanne Lamoulère qui interroge l’attachement aux objets, dans des situations de grande précarité. Mohamed El Khatib et son collectif Zirlib reviennent au MAIF Social Club porté par un nouveau projet qui questionne les liens affectifs et…
Fabrique des Arts
Publié le
« La vie des objets »

La vie des objets est un projet de création de Mohamed El Khatib & Yohanne Lamoulère qui interroge l’attachement aux objets, dans des situations de grande précarité.

Mohamed El Khatib et son collectif Zirlib reviennent au MAIF Social Club porté par un nouveau projet qui questionne les liens affectifs et émotionnels que chacun.e d’entre nous peut tisser à des objets, indépendamment de leur valeur utilitaire ou marchande. 

Dans le cadre d’une résidence au sein de pensions de famille, d’accueils de jour ou de Centres d’hébergement d’urgence, il s’agira de s’immerger dans des espaces d’accueil de la grande précarité en France, pour questionner ce que les objets disent de nous, à travers un travail d’écriture, de photographie et de vidéos. 

« Nous souhaitons rencontrer des hommes et des femmes qui vivent dans la rue, qui naviguent entre les accueils d’urgence et les centres d’hébergement transitoire, et parler des objets qu’ils gardent avec eux. Quels sont les critères du strict nécessaire ? Quelle valeur prennent pour eux les objets qu’ils préservent de leur pauvreté ? Se rencontrer autour d’objets particuliers est une porte d’entrée sur la vie personnelle et l’intimité de ces personnes. On s’intéressera ici à la singularité et à la sensibilité des personnes à travers des choses qui leur sont propres et sur lesquelles repose leur vie fragile. Des objets qui recèlent des récits de vie, des histoires de famille, des objets ordinaires pour des vies qui sortent de l’ordinaire. » Note d’intention – Mohamed el Khatib, novembre 2020. 

Cette résidence a donné lieu à la création d’un fanzine, ainsi que d’une exposition qui sera montrée à la fois à Paris au MAIF Social Club en septembre mais aussi à Avignon dans le cadre du Festival « C’est pas du luxe ».

Vous souhaitez recevoir le fanzine en version papier ? Ecrivez-nous à maifsocialclub-paris@maif.fr

©Yohanne Lamoulère

Ce projet est réalisé avec nos partenaires : Fondation Abbé Pierre et le Festival « C’est pas du luxe »

Conception et Réalisation : Mohamed El Khatib et Yohanne Lamoulère / Image : Zacharie Dutertre et Yohanne Lamoulère / Enquête : Marie Desgranges / Montage : Emmanuel Manzano / Assistanat de projet : Vassia Chavaroche