Politique de confidentialité

Bonjour,

Vous avez raison d’être curieux et de vous intéresser à la protection de vos données. Nous avons rassemblé pour vous les informations relatives à l’utilisation de vos données personnelles par le MAIF Social Club.

Une donnée personnelle c’est une information qui vous est rattachée, bien évidemment votre identité ou vos coordonnées mais bien d’autres choses encore comme par exemple la date de votre dernière visite chez nous, l’atelier auquel vous vous êtes inscrit ou les réponses au questionnaire de satisfaction sur lequel vous avez laissé votre nom.

Avec ce document nous voulons vous aider à y voir plus clair et à comprendre ce que sont vos droits vis-à-vis de nous ou des vendeurs des ventes découvertes mais aussi à vous expliquer pourquoi nous utilisons vos données.

Bonne lecture (ça prend 5 minutes)

L’équipe du MSC.

Qui décide d’utiliser des données et donc en assume la responsabilité ?

Dans le cas du Maif  c’est bien évidemment la MAIF, dont le siège social est situé 200 avenue Salvador Allende 79000 Niort qui décide de vous mettre à disposition ce joli site sur lequel vous pouvez vous inscrire, vous cultiver et même acheter des choses. 

Cependant, lorsque vous achetez un machin génial dans le cadre d’une vente découverte ce sera le vendeur qui sera responsable de l’utilisation de vos données pour enregistrer votre commande, pour vous livrer ou pour vous échanger avec vous. Comme il ne nous est pas possible de mettre ici leurs coordonnées et leur politique de protection des données nous exigeons qu’ils le fassent dans leur magasin virtuel dans la rubrique Mentions légales 

Lorsque vous payez nous faisons appel à MANGOPAY (coordonnées) qui est un établissement de monnaie électronique et qui lui aussi utilise vos données dans le cadre de son fonctionnement et de ce fait est aussi responsable. La politique de protection des données de MANGOPAY est accessible à l’adresse www.mangopay.com/fr/privacy/  

La spécificité ici c’est que MAIF et MANGOPAY partagent une partie de cette responsabilité pour ce qui concerne la collecte de vos données de paiement ou l’exercice de vos droits. MAIF et MANGOPAY ont établi un accord de responsabilité conjointe pour vous permettre de payer par carte bancaire. Cet accord place sous la responsabilité des deux entreprises la collecte de vos données de paiement et le traitement de vos demandes d’exercice de droits ou réclamations. MAIF a été désigné comme votre point de contact unique. Vos données sont sous la responsabilité de MAIF avant le paiement puis sous celle de MANGOPAY. MAIF est votre interlocuteur désigné dans le cadre de cet accord afin de vous éviter d’avoir à contacter directement MANGOPAY.  

Et elles servent à quoi mes données ?

En fonction de votre utilisation du site ou de votre fréquentation de Maif Social Club le Lieu, MAIF ou les autres responsables de traitement) vont utiliser vos données pour différents usages ou finalités.  

Dans le cadre de la fourniture de services du site ou du Lieu nous devons collecter et utiliser des données. Nous agissons pour l’exécution des services ou des prestations demandées et les données qui sont obligatoires et identifiées comme telles par ce signe * 

Il s’agit de :  

  • la création et de la gestion du compte personnel que vous ouvrez pour bénéficier des différents services en ligne ; 
  • la réservation ou de l’inscription à des ateliers ou évènements incluant les opérations de confirmation et d’édition des billets et de communication;  
  • vous permettre de passer vos commandes dans Le Shop, lors des Ventes Découverte ou à la Boutique du Lieu, de payer et de vous livrer ;  
  • la privatisation du lieu et l’accueil de vos invités ; 
  • vous fournir un accès wifi quand vous venez nous voir dans le Marais. 

Nous utilisons également certaines de vos données pour respecter des obligations légales c’est le cas pour :  

  • Lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme  (MangoPay) ; 
  • gérer le compte de paiements et exécuter ceux-ci selon les règles applicables (MangoPay ; 
  • satisfaire à nos obligations comptables ou liées à l’activité commerciale ; 
  • la prise en charge de vos demandes d’exercice de droits (si jamais vous vouliez). 
  • répondre aux demandes des autorités 

Lorsque vous y consentez ou à votre demande nous utilisons vos données pour vous : 

  • adresser des lettres d’information ou des sollicitations commerciales (il faudra nous laisser votre adresse) ; 
  • collecter ou lire des informations sur votre ordinateur pour faire de la mesure d’audience et analyser des parcours aux seins de nos sites ou services, faire de la publicité en ligne, tester le fonctionnement du site (voir la rubrique cookies).  

Enfin nous pouvons utiliser vos données en fonction de notre intérêt légitime à mieux appréhender vos attentes et besoins et développer notre activité ou assurer la sécurité des personnes pour : 

  • personnaliser votre expérience en vous présentant ce qui correspond à vos centres d’intérêt (il y a plein de petites cases à cocher -ou pas- dans l’espace personnel) ; 
  • adresser des enquêtes pour mieux comprendre vos attentes (en principe c’est Raphaëlle qui vous sollicitera) ; 

Pour faire tout cela nous collectons différentes données soit directement, soit à l’occasion de nos interactions humaines ou digitale. Pour plus de clarté voici la liste des catégories de données. 

  • Données d’identification ; 
  • Données de contact (adresse email, numéro de téléphone – mobile et/ou fixe, adresse de facturation, département de résidence) 
  • Date de naissance
  • Coordonnées professionnelles ; 
  • Données relatives à la consommation des services, vos commentaires ou demandes ; 
  • Données relatives au paiement et à votre carte ; 
  • Données relatives à la navigation (cookies) ; 
  • Siret ou siren et dirigeants d’entreprise. 
  • Données techniques pour le wifi 
Ces données sont-elles vendues, échangées ou partagées avec des destinataires ?

En principe, vos données sont destinées à la MAIF et ses sous-traitants pour les finalités décrites. Ce qui signifie que nous ne transférons pas vos données à des tiers et que nous ne vendons pas celles-ci.  

Pour autant, quand vous commandez un produit et que vous entrez en relation commerciale avec un vendeur qui propose une Vente découverte il va devenir destinataire des données qui sont nécessaires à la réalisation de la vente. C’est le même principe que la galerie commerciale, chaque vendeur est indépendant et gère sa propre clientèle.  

Ensuite, le paiement étant réalisé par l’intermédiaire de MANGOPAY, ce dernier en tant qu’établissement de monnaie électronique doit également mettre en œuvre des traitements de données pour permettre l’exécution du paiement, assurer la gestion du compte et remplir ses obligations légales.

Pendant combien de temps ces données sont-elles conservées ?

Nous appliquons des durées de conservation différentes en fonction des traitements réalisés. 

Les données de votre compte sont conservées tant que vous êtes actif mais nous procédons à la suppression de ces comptes passé un délai de 3 ans sans activité. À tout moment vous avez le moyen depuis votre espace personnel de supprimer votre compte et les informations associées.  

Mais attention cela ne signifie pas que toute donnée vous concernant disparaitra. Nous devons pour des raisons légales conserver certaines données pour des durées plus longues pouvant aller jusqu’à 10 années pour les pièces comptables ou en fonction des délais de prescription applicables.  
 
Pour la prospection et le marketing nous conservons vos données pour une durée de 36 mois après la fin de la relation commerciale ou du dernier contact à votre demande. 

Pour le Wifi et les cookies c’est entre 12 et 25 mois. 

Des droits vous en avez !

Vous disposez de plusieurs droits concernant vos données que vous pouvez exercer auprès du responsable de traitement. Ces droits, c’est la CNIL qui en parle le mieux alors on vous laisse découvrir ça sur leur site  (mais seulement si vous revenez nous voir après) !  

Vous pouvez également définir « des directives particulières relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après le décès » (si si, on est désolé de vous parler de ça mais c’est obligatoire…) 
 
Vous pouvez exercer vos droits en vous adressant aux équipes du Maif Social Club 

ou si vous préférez au Délégué à la protection des données du groupe MAIF  

  • Par mail à l’adresse vosdonnees@maif.fr  
  • Par courrier postal auquel est joint une photocopie d’une pièce d’identité : Délégué à la protection des données, MAIF – 79 038 Niort Cedex 9. 

Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des libertés si vous pensez que vos droits ne sont pas respectés. CNIL, TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.