Projet pédagogique « Le journal culinaire »

Dans le cadre de la thématique autour de l’alimentation, le MAIF Social Club met en place le week-end Old is the new cool qui cherche à mettre en lumière les histoires culinaires et plus particulièrement le patrimoine culinaire familial et l’héritage qui en découle.   Avec la volonté de questionner le jeune public sur ses enjeux familiaux, nous…
Actions Culturelles
Publié le
Projet pédagogique « Le journal culinaire »

Dans le cadre de la thématique autour de l’alimentation, le MAIF Social Club met en place le week-end Old is the new cool qui cherche à mettre en lumière les histoires culinaires et plus particulièrement le patrimoine culinaire familial et l’héritage qui en découle.  

Avec la volonté de questionner le jeune public sur ses enjeux familiaux, nous avons fait appel à une designeuse culinaire, Sonia Verguet, afin d’organiser plusieurs temps de rencontre avec des scolaires autour de la création d’un « Journal Culinaire ».

A partir du mois de novembre et jusqu’en janvier 2022, les élèves d’une classe de 6ème du collège Françoise Seligmann à Paris 10ème, seront amenés à penser, réfléchir et construire leur propre journal culinaire.

La réflexion débutera par une visite de l’exposition « Matières à mijoter », puis 5 séances de travail avec les élèves qui donneront lieu à la création d’un journal culinaire. Les thèmes développés seront la transmission intergénérationnelle, la diversité des cultures et des traditions culinaires. Pour finir, le groupe assistera également à la projection des quatre filmsGrandmas Project présentés au MAIF Social Club.

Vous êtes curieux de voir le rendu final ? 👀 Des exemplaires du Journal Culinaire seront disponibles en consultation au MAIF Social Club

Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil au 1er journal réalisé ici !

Vous souhaitez organiser un projet pédagogique avec le MAIF Social Club ? Parlons-en !

Contact
Mathilde VINCENT
mathilde.vincent@maif.fr