Projet pédagogique : L’image ouverte : la sérigraphie à fleur de peau
Projet EAC : Identité et Corps au Collège des Grands Champs à Poissy
De novembre 2024 à février 2025, les élèves de troisième du collège des Grands Champs à Poissy ont été invités à réfléchir et créer autour de l’identité et du corps. Ce projet, conçu à l’occasion de l’exposition Faisons corps, avait pour objectif d’amener les élèves à s’interroger sur la question du corps, tant physique et biologique que politique. L’occasion d’aborder avec ces adolescents le corps comme sujet anatomique, mais aussi d’évoquer les enjeux de la libre disposition de soi, de la construction de l’identité et du rapport à autrui.
Construit avec l’enseignante d’art plastique, le projet EAC s’est déroulé en 3 étapes :
1) Une visite guidée de l’exposition Faisons Corps
La réflexion des élèves a débuté par une visite guidée de l’exposition, avec une attention particulière aux œuvres de l’artiste Myriam Mechita, notamment « Le sourire de Judy » et « Les pièges des rêves perdus ». Cette visite a permis aux élèves de s’interroger et d’échanger ensemble autour des injonctions faites aux corps dans la société et plus particulièrement à ceux des femmes obligées de maintenir une posture attendue mais intenable.
2) « Jnoun » : le spectacle qui aborde l’identité pendant l’adolescence
Pour poursuivre ce parcours de spectateurs et continuer la réflexion entamée, les élèves ont assisté à une représentation du spectacle Jnoun. Cette pièce, écrite par Anne Corté et interprétée par Julien Frégé, aborde des thèmes de violence sexistes et sexuelles chez les adolescents. Avec les artistes puis entre eux, les collégiens ont ensuite longuement débattu autour de la féminité et de la masculinité, des attendus de la société et de la notion de consentement.
3) Rencontre et pratique artistique avec l’artiste Brian Cougar
Après avoir été spectateurs, leur était proposé une phase de création avec Brian Cougar, artiste sérigraphe. Il a conduit une série d’ateliers au sein du collège, permettant aux élèves de s’initier à cette technique. À partir de leurs dessins, inspirés des œuvres découvertes en visites autant que de leurs références culturelles propres, ils ont imprimé des affiches qui seront exposées dans l’établissement et au centre social voisin, avec une médiation assurée par la classe elle-même.
Articulation entre démarche artistique et contenu pédagogique
Ce projet d’action culturelle, co-construit avec une enseignante d’art plastique du collège des Grands Champs à Poissy a permis de proposer aux élèves un parcours sur un temps long. Ils ont croisé différents regards d’artistes, fréquenté régulièrement un équipement culturel. Enfin, ils ont développé leur créativité, et leurs compétences psychosociales et exprimé leur singularité à travers la pratique artistique. L’exposition des œuvres sera l’occasion de partager leurs réflexions et créations avec la communauté et favoriser le vivre ensemble !
Vous souhaitez organiser un projet pédagogique EAC avec le MAIF Social Club ? Parlons-en !
Contact
groupes.maifsocialclub@maif.fr