Résidence de la compagnie Zone critique

Fabrique des Arts

Publié le

Nous accueillons en résidence artistique du lundi 27 juin au mercredi 8 juillet la compagnie Zone critique. Un moment pour travailler sur leur futur projet Earthscape, un spectacle qui traite l’espace privée comme un lieu de rencontre et notre manière d’habiter le monde. Earthscape est écrit par les auteurs Frédérique Aït-Touati et Emanuele Coccia.

Résumé de leur prochain spectacle : Earthscape

Earthscape, un spectacle d’après le livre d’Emanuele Coccia

À partir du livre d’Emanuele Coccia, Philosophie de la maison, l’espace domestique et le bonheur, la metteure en scène Frédérique Aït-Touati et le philosophe Emanuele Coccia proposent une performance faite de récits et de paysages sonores, qui interrogent ce que nous croyons savoir sur ce que signifie « habiter »

La réflexion d’Emanuele Coccia dans son livre Philosophie de la maison pose la question de nos arts de co-habiter (et pas seulement d’habiter), au moment où l’ordre spatial et domestique urbain occidental est profondément bouleversé par la crise climatique et la crise sanitaire. Le modèle domestique craque : qu’est-ce que serait une maison aux dimensions cosmiques ? Qu’est-ce qu’une collocation planétaire ? Voyage dans notre imaginaire de l’espace en plein bouleversement, Earthscape superpose au paysage partagé par le public et les performeurs des récits, des gestes et des paysages sonores afin de reposer la question des manières d’habiter le monde.

Earthscape est un spectacle sur nos manières d’habiter, expérimentées et observées en dehors de ce qui les dissimule habituellement : les murs de la maison, les rues des villes. Exposés hors de la maison, les gestes et relations qui font notre quotidien (« l’infra-ordinaire » de nos vies, comme disait Georges Perec) sont mis à nu, dévoilés dans leur simplicité et leur étrangeté.

Frédérique Aït-Touati et la compagnie Zone Critique reviendront au MAIF Social Club du 5 au 7 janvier 2023 pour le spectacle Trilogie Terrestre