Raphaël Gouisset en résidence

Fabrique des Arts

Publié le

Nous accueillons en résidence du 6 au 10 février, Raphaël Gouisset performeur et metteur en scène qui prépare son prochain spectacle Remède à la solastalgie.

Qu’est ce que la solastalgie ?

C’est le philosophe australien, Glenn Albrecht, spécialiste de l’environnement, qui s’est intéressé au milieu des années 2000 à la relation entre les écosystèmes et la santé humaine. L’auteur définit la solastalgie comme l’expérience vécue lors de changements environnementaux négatifs. Éprouver de la solastalgie, c’est ne plus reconnaître son environnement parce que celui-ci change trop vite, trop rapidement pour notre propre vie. C’est avoir le mal du pays, sans avoir bougé de chez soi, c’est avoir l’impression que le paysage que l’on connaît, celui sur lequel on s’est construit, nous tourne le dos et s’éloigne. Ce n’est pas nous qui sommes en exil, c’est le paysage qui part en exil.

Alors pourquoi ça s’appelle solastalgie ? Le terme vient de l’anglais solace qui veut dire le réconfort et le suffixe algie vient faire référence à la douleur. On pourrait traduire la solastalgie par l’absence d’un réconfort que devrait nous apporter notre paysage.

La préparation du spectacle : rencontres avec des habitants

Pour écrire son prochain spectacle, Raphaël part à la rencontre d’habitants de divers territoires, mais aussi de scientifiques (géographes, sociologues) qui travaillent le sujet et d’élus locaux qui se sentent concernés, afin de voir s’il n’existerait pas, quelque part, peut-être, un remède à la solastalgie.

« Aujourd’hui, j’ai envie de continuer à explorer cette solastalgie et comprendre un peu les sentiments qu’elle peut faire naître chez moi et peut-être chez vous. »

Le spectacle Remède à la solastalgie sera présenté au MAIF Social Club en février 2024, dans le cadre de la prochaine exposition.

Les entretiens avec les habitants

En attendant le spectacle, découvrez les rencontres solastalgiques entre Raphaël Gouisset et les habitants, sous forme de podcast.