Le Fonds MAIF pour l'Education et l'association " Le prix du jeune écrivain" organisent le 11 mai prochain au MAIF Social Club l'atelier "Ombres et Lumières" pour expérimenter l'écriture et l'art de la poésie comme vecteurs de bonheur. Cet événement sera animé par Sylvestre Clancier, poète, essayiste et critique littéraire. 

Promouvoir l'accès à la culture et à la littérature

Le prix du jeune écrivain (PJE) est une association basée à Muret (31) qui promeut la littérature auprès de la jeunesse francophone.

Parmi les nombreux événements qu'elle organise tout au long de l'année, l'association est à l'origine du concours « Le prix du jeune écrivain » dont l’objectif est d’encourager les jeunes français et francophones de 15 à 27 ans épris d’écriture. Ce prix littéraire, qui récompense de jeunes auteurs de nouvelles, est organisé depuis 1984. Il reçoit près d'un millier de manuscrits chaque année, envoyés par des candidats francophones de près de 60 pays à travers le monde et il compte plus de 100 anciens lauréats qui ont été depuis publiés.
 
Défendant des valeurs de solidarité et d'accès à la culture, le Fonds MAIF pour l'Education a soutenu pendant 3 ans ce concours. C'est dans le prolongement de ce mécénat qu'est organisé l'atelier d'écriture poétique avec le poète Sylvestre Clancier le 11 mai 2019, dans nos locaux 37 rue de turenne, Paris 3è. 


"Ombres et lumières" : une expérience d’écriture sensible et créative

L'atelier durera toute la journée, de 9h30 à 16h30.

Le matin, les participants écriront des textes courts, rythmés, rimés ou non qui montrent un réel souci de musicalité sonore pour exprimer ce que peut être la quête du bonheur. Ils écriront aussi sur ce qui peut empêcher d'accéder à une forme de bonheur. Quelles sont les ombres et les épreuves qui nous en empêchent ?
 
Dans l'après-midi, à partir des échanges au sein du groupe et avec l'animateur de l'atelier, chaque participant tâchera d'écrire, en bénéficiant des conseils personnalisés de l'animateur, de nouveaux poèmes destinés à améliorer les formes précédentes, mais toujours autour de cette même thématique de l'expérience sensible du plaisir, du bien-être et du bonheur.
 
Vous avez plus de 18 ans et vous souhaitez y participer ? Inscrivez-vous vite, le nombre de place est limité.

 

Je m'inscris