Le chauffage des maisons d'avant 1975 représente 10 % des consommations d'énergie. Au total, 7,4 millions de maisons construites avant 1975 sont à rénover en France ! C'est de ce constat qu'est née la start-up Dorémi, convaincue qu’une rénovation rentable, moins coûteuse et efficace, la rénovation performante, doit être réalisée en une seule étape.

L'innovation dans la rénovation

Dorémi prône la rénovation performante de l’ensemble de la maison en une seule étape : isolation des murs, toiture et sols, menuiseries extérieures, systèmes de chauffage et de ventilation. Après travaux, la maison affiche une étiquette énergétique A ou B.

Une maison rénovée de façon performante est une maison économesaine et confortable.
Votre facture de chauffage est alors divisée par 4 à 8 vous permettant de gagner en trésorerie et de vous prémunir de la hausse du prix de l'énergie à 15 ans ; l'environnement intérieur de votre habitation est sain, sans moisissure ou autre pathologie et vous gagnez en confort de vie avec une maison chaude en hiver et fraîche en été.

Dorémi, une start-up de l'économie sociale et solidaire

Dorémi SAS solidaire est une start-up de l’économie sociale et solidaire, filiale de l’Institut négaWatt (incubateur de projets pour la transition énergétique) et de l’Association négaWatt (prospective pour un système énergétique soutenable).

Son action se structure autour de trois axes :

  • rénover les logements de façon performante et ainsi diminuer les émissions de gaz à effet de serre
  • former les artisans locaux à travailler en groupement
  • accompagner les particuliers dans leurs démarches.

Pour ce faire, elle développe un dispositif complet pour faciliter l’émergence de la rénovation énergétique performante (niveau BBC ou équivalent) :

  • structuration d’un réseau d'artisans formés qui traitent ensemble et de façon méthodique les points essentiels à la performance tels que les ponts thermiques, la migration de vapeur et l’étanchéité à l’air. Ils proposent une rénovation de qualité à coûts maîtrisés ;
  • l’accompagnement des demandes des particuliers,
  • montage de projets et partenariats innovants avec des acteurs institutionnels, de l’ESS et des secteurs du bâtiment, de la banque, de l’assurance, etc. : la start-up accompagne les propriétaires tout au long du projet et les aide notamment (en s'appuyant sur les collectivités) dans l'élaboration de leur plan de financement en allant chercher l'ensemble des aides financières auxquelles ils peuvent prétendre.

Son dispositif est actuellement expérimenté par 25 territoires dans 5 régions. L'objectif est de disposer fin 2020 d'au moins 250 groupements d’artisans constitués (1 250 entreprises impliquées) à l’échelle de 5 régions et 50 territoires (10% de la population française). Elle prévoit également la réalisation de 250 rénovations performantes bénéficiant d'un suivi qualité, dont 1/3 au moins à destination de ménages modestes.

Nous avons imaginé Dorémi pour relever un défi : rendre la rénovation performante des maisons accessible à tous les ménages.

La start-up basée à Valence a procédé dernièrement une levée de fonds à laquelle la MAIF, par le biais de son fonds d'investissement MISS, a participé. Cette opération financière va lui permettre de développer son réseau et ses actions sur le territoire français et par la même occasion de grossir ses effectifs.

Vous avez un projet de rénovation ? Vous voulez en savoir plus sur Dorémi, ses projets, ses ambitions ?

Découvrez Dorémi