En 2019 l'association HANDI’CHIENS, qui éduque des chiens pour accompagner des personnes en situation de grande fragilité, aura 30 ans. Pour célébrer cet anniversaire, elle édite un calendrier inédit réalisé par Studio Harcourt, le célèbre photographe des stars. Les fonds ainsi récoltés permettront à HANDI’CHIENS de poursuivre sa mission et d’apporter un soutien à encore plus d’enfants et d’adultes.

HANDI’CHIENS, association de type loi 1901, a été créée en 1989 et reconnue d’utilité publique en 2012. Elle a pour mission d’éduquer des chiens d’assistance pour l’aide et l’accompagnement d’enfants et d’adultes en fauteuil. Elle forme aussi des chiens d’assistance, dits « d’éveil », destinés à des enfants souffrant de troubles autistiques, de trisomie, ou polyhandicapés et confie également ses chiens d’assistance dits « d’accompagnement social » à des référents en établissements accueillant des personnes âgées dépendantes, des enfants ou des adultes handicapé.

En 2017, l'association HANDI’CHIENS comptait :

  • Plus de 500 bénévoles, dont 350 familles d’accueil et 67 délégués aux familles d’accueil actifs
  • 137 chiens remis en 2017 dont 71 confiés à des adultes et enfants en fauteuil, 29 chiens d’éveil et 37 d’accompagnement social et toujours plus de demandes
  • 4 Centres d’Education labellisés et 48 salariés
  • 20 éducateurs spécialement formés assurent l’éducation des chiens HANDI’CHIENS

Depuis 2018, HANDI’CHIENS forme des chiens destinés à un nouveau public, des personnes épileptiques. Ils sont éduqués pour alerter ces personnes de l’imminence d’une crise et y répondre de façon adaptée pour les accompagner au cours de celle-ci. Cette initiative est unique en France et fait l’objet d’un travail de recherche en partenariat avec le laboratoire d’éthologie animale et humaine Ethos placé sous la tutelle de l’Université de Rennes 1 et le CNRS.

Depuis 1989, ce sont plus de 2 000 chiens qui ont été remis.

Découvrir HANDI’CHIENS

Acheter un calendrier : un geste solidaire

Pour 2019, le calendrier HANDI’CHIENS a été réalisé par le célèbre photographe Studio Harcourt. Il est en vente au prix de 14.99 €

Acheter ce calendrier c’est permettre à HANDI’CHIENS de poursuivre son aventure et d’apporter un soutien à encore plus d’enfants et d’adultes. Pour rappel, le coût de l’éducation d’un chien, qui dure deux ans, est de 15 000 € pour l'association. Cette somme s’explique par « l’achat » du chiot parmi les élevages de Labradors et de Golden Retrievers sélectionnés, la prise en charge par les familles d’accueil bénévoles, ses transports, son éducation et toutes les équipes qui vont l’entourer dans les différents centres, les frais vétérinaires, son alimentation, son bien-être etc.

J’achète le calendrier 2019 Handi’Chiens