Le samedi 16 septembre, la MAIF s’associe à la Journée du transport public, organisée dans le but de valoriser les transports en commun comme solution efficace pour préserver la qualité de l’air. 

Cette grande campagne nationale de sensibilisation mobilise les réseaux locaux de transport qui proposeront des offres tarifaires et des animations.

Se déplacer en transports en commun pour mieux respirer

La qualité de l’air devient de plus en plus un enjeu essentiel pour la santé publique. Les conséquences sont graves : la pollution atmosphérique constitue la troisième cause de mortalité derrière le tabac et l'alcool, en provoquant 48 000 décès par an en France.

Les transports routiers font partie des plus gros émetteurs de polluants (particules fines et oxyde d’azote). Privilégier les transports en commun pour mutualiser les trajets et opter pour des modes plus propres, c’est donc agir efficacement au quotidien contre la pollution atmosphérique. 

La Journée a donc pour objectif d’inciter chacun à agir pour préserver l’air que nous respirons. Nous sommes tous des « consomm’acteurs » : chaque émission en moins a un effet positif sur la qualité de l’air que nous respirons.

Le transport public, l’essayer c’est l’adopter !

La Journée du transport public valorisera les réseaux de transports locaux qui offrent chaque jour aux citoyens la possibilité de se déplacer de façon plus propre.


 Afin d’inciter tous les Français à utiliser les transports en commun, les réseaux participants proposeront des offres spéciales :

  • Ticket à tarif réduit,
  • Prolongation de la validité d’un titre de transport,
  • 1 ticket acheté = le 2ème offert,
  • Réduction sur les abonnements...

En savoir +


Ce grand rendez-vous national des agglomérations, départements et régions est organisé par le GIE Objectif transport public avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire, dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité.


Crédit photo : GIE Objectif transport public - A. Détienne