Il y a quelques semaines, nous faisions la connaissance de Cédric et Anne-Sophie Davoine, entrepreneurs toulonnais à l'origine des Paniers Davoine. 

Nous les retrouvons aujourd'hui avec un autre projet. Ils ont créé l'association Les Alchimistes Toulon qui  propose une solution innovante de collecte à vélo de biodéchets qui sont ensuite compostés en circuit court. Ils viennent de lancer une campagne de crowdfunding pour développer cette nouvelle activité. Découvrez l'association et soutenez la ! 

Les Alchimistes Toulon est un projet formidable qui rassemble des citoyens, des restaurateurs, des maraîchers, des pêcheurs, des enseignants, des entrepreneurs, des institutionnels, des associations.... Bref des acteurs d'horizons divers qui se retrouvent autour d'un sujet commun à la fois écologique et sociétal.

Le principe ? Collecter à vélo les biodéchets des professionnels, les composter en ville sur le port de Toulon et utiliser ce compost pour la régénération des sols dans le Var. Voici une idée lumineuse ! Celle qui (ré)invente l'alimentation circulaire :

tomate -> épluchures -> compost -> tomate.

Avec cette solution innovante, l'idée est de réduire les déchets transportés, incinérés et enfouis en les compostant, près de leur lieu de production ; de promouvoir une alimentation circulaire en sensibilisant les citoyens, les élus et les professionnels et de valoriser l'utilisation du compost dans la régénération des sols. Un moyen de lutter contre l'érosion, les risques d'inondation, le réchauffement climatique...

 

 

Un showroom de biodéchets sur le port de Toulon

Grâce à l'appel aux dons que Les Alchimistes Toulon viennent de lancer, ils espèrent pouvoir faire l'acquisition d'un composteur électromécanique capable de transformer les déchets organiques en compost en 5 semaines seulement !

Il sera installé sur le port de Toulon et donc accessible au public. L'objectif est de composter 50 tonnes de déchets organiques par an et de produire ainsi 10 tonnes de compost normé NFU44-051 commercialisable.

Cette station de compostage servira de "showroom des biodéchets" et pourra accueillir des citoyens, des élus, des scolaires, des professionnels afin de sensibiliser, et de préparer pour 2023, le plus grand nombre au tri et à la valorisation des biodéchets. 

Des ateliers pédagogiques seront organisés avec la Ville de Toulon, des conférences, des expériences chez les maraîchers avec la Chambre d'Agriculture, des visites de la station, un bateau potager illustrant l'alimentation circulaire sur le port...

Enfin, les Alchimistes Toulon accompagneront les "gros" producteurs de biodéchets (>10t/an) afin de les aider à se conformer à la réglementation en vigueur depuis le 1er janvier 2016 sur l'obligation de trier et de valoriser les biodéchets.

Vous aussi vous vous souciez de notre environnement ? Ce projet vous séduit ? Alors n'hésitez pas à soutenir les Alchimistes Toulon en participant à leur campagne de crowdfunding lancée sur Kiss kiss Bank Bank. Vous avez jusqu'au 11 avril 2019.

Je soutiens les Alchimistes Toulon


Les Alchimistes Toulon est une version associative et varoise des Alchimistes Paris.