Des nouveautés pour les associations sportives ! Mise en ligne en juin 2017, la plateforme de gestion administrative Mon Club Facile s'ouvre aujourd'hui à toutes les associations sportives, qu'elles soient ou non assurées à la MAIF. 

L'occasion pour nous d'échanger avec Grégory Diguet, chargé de projets à la MAIF.

Comment est née la plateforme Mon Club Facile ? 

La MAIF est l'assureur de nombreuses fédérations, associations sportives et, de fait, de millions de pratiquants. C'est un secteur que nous connaissons bien. Nous savons que la gestion administrative est une problématique dans de nombreuses associations, très chronophage et souvent gérée par des bénévoles. Nous avons ainsi eu l'idée de créer Mon Club Facile pour permettre à ces bénévoles de passer davantage de temps avec leurs adhérents sur les terrains. 

Par ailleurs, le passage au numérique est un enjeu majeur pour les associations. Aujourd'hui, la MAIF se positionne en tant qu'accompagnateur des associations dans cette transition, notamment en leur apportant des outils en ligne simples, facilement transmissibles et partageables à d'autres membres du bureau en cas de renouvellement. 

En quoi la plateforme facilite-t-elle la gestion d'un club sportif ? 

Mon Club Facile permet de gérer en ligne les processus d'inscription à une association sportive et à ses événements par le biais d'un formulaire personnalisé. Chaque club peut créer son formulaire avec toutes les informations utiles (descriptif, contact, tarifs, créneaux horaires, …) qu'il partage ensuite sur ses réseaux sociaux, diffuse sur un flyer, …  

En retour, les adhérents peuvent s'inscrire et payer en ligne, depuis leur domicile, en renseignant toutes les informations nécessaires : nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone et même joindre leur certificat médical. Un énorme gain de temps pour le club et ses adhérents ! 

Des mailings groupés et des relances sont également possibles pour garder contact avec les membres de l'association, ce qui rend la communication plus simple et centralisée. Ces fonctionnalités sont utiles pour la rentrée sportive, l'organisation d'événements ou bien même une modification de planning de dernière minute. 

Enfin, avec Mon Club Facile, les associations sportives peuvent remplir leur devoir en informant leurs adhérents de leur intérêt à souscrire une assurance dommages corporels pour les accidents liés à la pratique sportive. 

Moins d'un an après le lancement, quel premier bilan faites-vous de Mon Club Facile ?   

Les premiers résultats sont encourageants, avec plus de 500 clubs qui se sont inscrits sur notre plateforme. Initialement réservé aux assurés à la MAIF, Mon Club Facile est désormais accessible gratuitement à toutes les associations sportives depuis le 30 avril.   

Quelles sont les prochaines étapes ou évolutions ? 

Nous souhaitons encore aller plus loin dans la gestion administrative afin de proposer un outil le plus complet et intuitif possible pour les utilisateurs. Nous envisageons par exemple d’intégrer un outil de comptabilité, un module de gestion des plannings et des absences aux cours ou encore du stockage et partage de documents.  

De quoi décharger les clubs de certaines tâches chronophages ! 

 

Vous vous impliquez vous aussi, sur votre temps libre, dans une association sportive ?

Découvrez  Mon Club Facile !  

Mon club facile est un service proposé par MAIF Horizon - SAS au capital de 12 422 000 € - RCS NIORT 518 016 589 - 200 avenue Salvador Allende 79000 NIORT.
Le service de gestion de cotisations en ligne est proposé par E-COTIZ, SAS au capital de 7 725,40 € - RCS Paris 802 661 678 - 2 rue Claude Farrere 75016 PARIS