En septembre 2017, l'ouragan Irma frappait de plein fouet les Antilles. Les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy étaient durement touchées. Des toits arrachés, des maisons et des écoles entièrement détruites, les sociétaires et le personnel MAIF présents sur place s'activaient pour venir en aide aux sinistrés. 

En métropole, la mobilisation s'organisait. La MAIF, en partenariat avec Solidarité Laïque, lançait un appel aux dons auprès de l'ensemble de ses sociétaires. Une campagne relayée en octobre dernier sur le site du MAIF Social Club qui a permis de collecter une tonne et demie de matériel et 25 000 €. 

« Irma et Maria sont les catastrophes les plus importantes de ma vie professionnelle ; par leur ampleur, mais aussi parce qu’elles ont eu lieu à moins de quinze jours d’écart. Il a notamment fallu soutenir des sociétaires qui se sont retrouvés sans toit et qu’il était quasi impossible de reloger à Saint-Martin. Émotionnellement, nous étions en première ligne face à leur désarroi… »

Témoignage de Sandrine Nagapin, gestionnaire de sinistres MAIF à la Guadeloupe. 

Grâce à vos dons, les enfants et les jeunes de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin vont pouvoir retourner rapidement à l'école et reprendre une activité sportive.

Des fournitures scolaires, des t-shirts et des shorts de sport : une tonne et demie de matériel a été collectée. En parallèle, Solidarité Laïque avait mis en place sur son site Internet un appel aux dons en espèce pour financer l'opération "10 000 kits scolaires pour les Antilles". 25 000 €, versés par les sociétaires MAIF, ont été perçus. Cette somme servira à acheter en Guadeloupe du matériel scolaire neuf pour les élèves. 

Après avoir été acheminées auprès du transitaire à Villepinte (Seine-Saint-Denis), les fournitures sont triées, classées, conditionnées et mises sous palettes. Courant janvier, elles vont être envoyées à Saint-Martin par containers, après un transit maritime d’une douzaine de jours. Solidarité Laïque et ses membres, en relation avec les services de la représentation du rectorat sur l’île et les équipes éducatives, procéderont à la distribution.

Visiter le site de Solidarité Laïque

Une forte mobilisation sur ShareEntraide

Lancée en 2016 par la MAIF, ShareEntraide est une plateforme d’entraide gratuite et ouverte à tous. Elle s’active en cas de grande catastrophe et permet d’organiser la solidarité en regroupant les propositions de tous ceux qui souhaitent aider : coups de main, hébergement, transport, matériel, outils, espace de stockage... Elle s'adresse aux personnes dans le besoin, qu'elles soient assurées MAIF ou non, et à celles qui souhaitent aider. Aujourd'hui, près de 6 000 personnes sont inscrites sur ShareEntraide et 1 000 propositions sont d'ores et déjà pré-remplies en cas de catastrophe. Lors du passage du cyclone, la plateforme a été ouverte. On a alors recensé plus de 50 nouvelles propositions de services.

Les éléments naturels se déchaînent encore aujourd'hui avec le passage de la tempête Eleanor. La Haute Corse est touchée par d'importants incendies qui ont détruit 2 000 hectares de végétation et nécessité l'évacuation de plusieurs villages. ShareEntraide a tout logiquement été activée. Habitants de Corse, si vous avez besoin d'aide ou si vous souhaitez en proposer, rendez-vous sur la plateforme ! 

Accéder à ShareEntraide

 

Merci à vous sociétaires, délégations et personnels MAIF pour votre mobilisation, votre générosité et votre solidarité !