Quelles sont les représentations des jeunes enseignants concernant le risque numérique à l’école ? 

Rencontre en images avec Camille Capelle de l’Université de Bordeaux qui présente le projet eRisk.


Grâce à une large enquête auprès des jeunes enseignants ayant au moins 3 ans d’expérience dans le métier en tant que titulaires, ce projet a permis de faire le point sur leurs représentations des risques numériques dans l’exercice de leur profession. 

Bien que ces enseignants néo-titulaires fassent partie de la génération dite « Digital native » et qu’ils soient grands utilisateurs d’Internet, peu d’entre eux estiment avoir une culture numérique suffisamment « experte » pour aborder cette question du risque numérique dans leurs cours.

Afin de capter les connaissances en numérique et le ressenti des jeunes collégiens, des expérimentations de terrain ont été organisées avec 2 classes de 5ème. A travers les ateliers, les élèves ont partagé leurs propres pratiques sur les réseaux sociaux et exprimé ce que représentent les risques numériques pour eux. Tout ceci a été réalisé avec comme objectif de construire des outils d’accompagnement et d’éducation des jeunes élèves dans un monde où tout passe par le numérique.
 

Découvrez le projet de recherche et ses résultats ici !