La Journée du transport public 2019 aura lieu le samedi 21 septembre dans toute la France. Cette vaste campagne nationale de sensibilisation mobilise les réseaux de transport locaux qui proposeront des offres tarifaires ou des actions de sensibilisation pour inciter les Français à se déplacer en transports publics. Pour sa 13e édition, la Journée aura pour thème le pouvoir d'achat et les économies réalisées en utilisant les transports publics plutôt que la voiture individuelle. 


 

Choisir les transports publics pour gagner en pouvoir d’achat

La majorité des réseaux de transport proposent des tarifs adaptés et des abonnements qui permettent de voyager à moindre coût. Dans près de 90 % des réseaux, l’abonnement annuel permet de se déplacer à volonté pour 1 euro par jour environ (1). En revanche, le coût mensuel d’une voiture est de 505 euros (2). Privilégier les transports collectifs plutôt que la voiture individuelle, c'est alléger sa facture transport.

 

Un événement pour tester les transports à prix doux

Afin d’inciter tous les Français à (re)découvrir les transports publics près de chez eux, les réseaux participants proposeront des offres tarifaires et des animations de sensibilisation : 1 € la journée, réductions sur les tickets ou les abonnements, ticket offert pour un ticket acheté, jeux-concours avec des lots à gagner, visite de dépôt bus/tram, essai de modes de déplacements actifs, stands d’informations sur l’offre de transport etc...


La Journée du transport public s’inscrit en ouverture de la Semaine européenne de la mobilité, qui valorise l’usage de modes de déplacement durables grâce à l’implication de tous les acteurs de la mobilité. 

La Journée s'associe également aux Journées européennes du patrimoine. De nombreux réseaux proposeront des offres de transport en lien avec les sites patrimoniaux ouverts au public, qu’ils soient historiques ou naturels.

 

(1) En province source UTP 2018
(2) Le Budget de l'Automobiliste© 28 / ACA Mars 2018

 

 

Découvrez toutes les offres